fbpx
Sélectionner une page

On dit souvent que l’habitude est une seconde nature, d’où la difficulté à prendre de nouvelles habitudes

En effet, pour définir une nouvelle nature et se débarrasser de l’ancienne, il faut de la discipline, de la volonté et des efforts sur soi. 

Des mots qui font peur ! 

Sauf que voilà, il faut justement dépasser cette peur

Vous voulez mieux manger ? Vous souhaitez faire du sport, boire plus d’1 litre d’eau par jour ? Vous souhaiteriez dormir 8 heures d’affilée toutes les nuits pour vous sentir en forme ? Comme vu précédemment, vous aurez sûrement défini une longue liste de nouvelles habitudes à intégrer dans votre quotidien. Mais dresser une liste ne suffit pas.

Dans cet article, vous allez découvrir quelques astuces pour prendre de nouvelles habitudes en surveillant efficacement votre évolution.

 

 

Qu’est-ce qu’une habitude ? A quoi ça sert ?

C’est quoi au juste, une habitude? A quoi ça sert? Avant de commencer, voyons ensemble ce qu’est une habitude.

Il s’agit d’une action que l’on fait inconsciemment, sans réfléchir. On n’a plus besoin de volonté pour le faire, c’est automatique.

Cela permet ainsi au cerveau de ne pas avoir à réfléchir à chacune des actions que le corps fait, sinon il serait submergé d’informations !

Mettre un pas l’un devant l’autre quand on marche, conduire une voiture, tourner à droite en sortant de chez soi, sont devenus des habitudes par exemple.

Il peut y avoir des habitudes qui sont bénéfiques, comme faire du sport, se brosser les dents, manger des fruits et légumes tous les jours…

Et d’autres qui peuvent être néfastes à plus ou moins long terme : fumer, grignoter entre les repas, regarder son téléphone dès qu’on se réveille…

Parce que vous faites les choses automatiquement sans avoir à y réfléchir, elles font partie de vous et vous donnent des résultats sans même avoir à vous forcer :

  • Vous vous brossez les dents tous les matins et soirs : vous avez des dents saines et blanches.
  • Vous vous couchez tôt et dormez assez : vous avez de l’énergie dans la journée qui suit.
  • Vous mangez des fruits et légumes tous les jours, vous pratiquez une activité physique plusieurs fois par semaine : vous avez une bonne santé.
  • Vous commencez par votre tâche la plus importante le matin : vous avancez sur vos projets.

 

Vos actions et vos résultats déterminent ensuite ce que vous êtes :

  • Dormir assez fait peut-être de vous quelqu’un de bonne humeur, énergique, réactif, …
  • Faire du sport régulièrement fait sûrement de vous une personne persévérante, disciplinée dans tous les domaines de sa vie.
  • Etc.

Avant de devenir une habitude, une action doit donc être répétée plusieurs fois.

Le plus difficile n’est pas de commencer, mais de continuer sur sa lancée.

Pour cela, vous devez avoir de bonnes raisons pour vous motiver.

Prendre de nouvelles habitudes : vos motivations sont primordiales

Lorsqu’il s’agit d’adopter de nouvelles habitudes, vous touchez à l’essence de votre style de vie. 

 

Vous devez donc réfléchir à long terme et avoir une envie profonde de changer pour que vos nouvelles habitudes s’installent pour de bon dans votre vie.

 

 

Quelles sont vos motivations ?

Dès lors que vous décidez de prendre de nouvelles habitudes, il est important de vous poser la question : “Pourquoi ?

La réponse à celle-ci est la plus importante, car cela peut vous aider à commencer, à poursuivre vos efforts, à achever votre parcours (s’il s’agit d’un projet ponctuel et non d’un nouveau mode de vie).

Vous voulez être en meilleure santé ? Vous voulez vous rapprocher plus de votre famille ? Vous souhaitez terminer votre livre plus vite ? … 

Il faut que vous soyez fixé sur votre objectif pour mettre en place plus facilement une stratégie.

Pourquoi vos démarches antérieures ont échoué ?

Auparavant, vous avez certainement déjà essayé de prendre de nouvelles habitudes ou arrêter d’anciennes.

Vous avez peut-être d’ailleurs déjà réussi à adopter certaines de ces habitudes, mais d’autres sont plus difficiles à installer dans votre quotidien. Cela est tout-à-fait normal car selon l’habitude en question, celle-ci prend du temps à être instaurée. Par exemple, il est très facile de prendre l’habitude de faire son lit après avoir dormi, mais il est très difficile d’instaurer l’habitude de ne plus veiller tard ou de se réveiller plus tôt le matin. Plus l’habitude demande un effort, plus il est difficile de l’instaurer.

Mais pourquoi a-t-on souvent du mal à prendre de nouvelles habitudes qui paraissent pourtant bénéfiques ? 

Je vous liste ici quelques raisons à cela :

  • Votre motivation n’est pas assez forte. 

Découvrez d’abord les raisons profondes qui vous poussent à adopter une nouvelle habitude. Celle-ci doit vous aider à atteindre vos objectifs à court ou long terme (par exemple faire du sport pour avoir une meilleure santé et pas juste pour pouvoir mettre son nouveau maillot de bain cet été). Sinon, vous aurez du mal à tenir sur la durée.

  • Vous n’arrivez pas à définir vos priorités.

Ce que je vais dire ici n’est pas très beau à entendre mais il faut que vous l’entendiez : habitude rime avec priorité. Si vous n’arrivez pas  à adopter une nouvelle habitude, c’est parce que vous n’arrivez pas encore à prioriser le changement que vous devez apporter dans un certain domaine de votre vie, par rapport à cette habitude. Il vous faudra donc revoir vos priorités et les redéfinir. Ce qui vous permettra de prendre de nouvelles habitudes.

  • Vous êtes trop optimiste. 

Vous avez des objectifs à atteindre, qui, certes, nécessitent beaucoup d’investissement ; mais vous devez être conscient de vos capacités personnelles à réaliser les nouvelles tâches que la prise de cette nouvelle habitude vous demandera. Considérez toutes les ressources avant d’arrêter ou commencer les types de tâches que vous allez devoir faire régulièrement.

 

  • Vous êtes trop pessimiste.

Contrairement à la raison précédente, il se peut aussi que vous soyez trop pessimiste. Vous vous sous-estimez dans vos capacités. Vous vous dites: “Je n’arriverai jamais à me réveiller de bon matin tous les jours”, “Je n’arriverai jamais à me passer de café”, “Je n’arriverai jamais à arrêter de procrastiner”, etc. Mais en fait, tout cela se passe uniquement dans votre tête. Vous pouvez adopter de nouvelles habitudes, autant que les autres personnes de votre entourage. Je ne cesserai  jamais de le dire: il suffit juste d’une bonne volonté et d’une grande motivation!

  • Vous avez trop de décisions à prendre. 

Plus vous avez de décisions à prendre, moins vous avez la volonté de faire ce qui est bénéfique pour vous. Dans ce cas-là, il est normal que vous abandonniez en cours de route. La solution ? Planifiez et tenez-vous-en à votre plan.

Pour quelles raisons est-ce que ça va marcher cette fois-ci ?

Tout cela est bien beau, théoriquement parlant. 

Mais pratiquement, vous vous demandez sûrement pourquoi cela marcherait cette fois ? 

Eh bien, mis à part votre volonté et l’autodiscipline que vous avez décidé d’acquérir, cela marchera si vous savez vous organiser et que vous définissez vos priorités

Quelle personne serez-vous une fois que vos habitudes feront partie de vous ?

Vous serez peut-être quelqu’un avec un meilleur état physique, psychologique, financier, etc. 

Et à l’inverse, réfléchissez à ce qui se passerait si vous n’adoptiez pas cette nouvelle habitude ? Où en serez-vous dans 6 mois, 1 an, 5 ans ?

Plus vous avez un objectif précis et êtes inspiré à atteindre cet objectif, plus il sera facile d’adopter de nouvelles habitudes.

Afin de pouvoir adopter ces nouvelles habitudes, je vous propose de définir un plan d’actions.

 

 

Définissez un plan d’actions

Dès que vos objectifs et vos motivations sont clairs dans votre parcours pour prendre de nouvelles habitudes ou arrêter les mauvaises, vous pouvez mettre en place le plan d’actions qui va vous mener vers la réalisation de vos objectifs.

Etape 1 : Définissez la personne que vous souhaitez être

Afin de trouver les bonnes habitudes qui vous conviennent à VOUS, commencez par définir quel type de personne vous avez envie d’être :

  • quelqu’un en bonne santé et qui a de l’énergie pour tous ses projets
  • une conjointe attentionnée et qui partage de la complicité
  • une maman présente, patiente, qui donne de l’amour inconditionnel
  • une entrepreneure qui réussit
  • une amie à l’écoute 
  • une personne sereine
  • etc.

En effet, si vous partez d’une habitude comme faire du sport, vous allez peut-être réfléchir au “Pourquoi” mais il est possible que vous vous trompiez de raison : perdre 3 kgs ? entrer dans le nouveau maillot, avoir un joli corps ? avoir confiance en vous, trouver l’amour ? 

Par exemple, je n’ai jamais réussi à faire du sport régulièrement, car je le faisais juste pour faire comme les autres, ou pour perdre un peu de ventre. Certes mon ventre m’empêchait de mettre des vêtements moulants notamment, mais il suffisait de changer ma garde-robe pour que mon problème disparaisse.

Par contre, quand j’ai découvert que faire du sport me permettait d’être en bien meilleure forme, et donc d’avoir de l’énergie pour travailler pour mon business, j’ai facilement réussi à tenir mes engagements.

En commençant par identifier votre objectif ultime, vous saurez quelles actions mettre en place pour l’atteindre.

Dans mon cas pour avoir de l’énergie, mes habitudes se sont définies par elles-mêmes :

  • faire du sport
  • faire du yoga
  • manger des fruits et légumes tous les jours
  • boire 2L d’eau par jour
  • me coucher avant minuit.

Etape 2 : Identifiez les habitudes que vous voulez adopter

Commencez par lister tout ce que vous voulez faire. 

Comme vu précédemment, vous aurez sûrement défini une longue liste de nouvelles habitudes à intégrer, surtout si vous avez plusieurs objectifs à réaliser.

Notez-les pour ne pas les oublier.

 

Que se passe-t-il quand on n’atteint pas ses objectifs ?

 

Au moment fatidique du bilan, que ce soit à la fin de l’année, du mois ou de la journée…

Si vous n’avez pas réalisé ce que vous aviez prévu, c’est le meilleur moyen de vous sentir mal, voire nul.le et incompétent.e.

Vous perdez confiance en vous, en vos capacités. Vous pensez ne pas avoir assez de volonté, ne pas être quelqu’un de persévérant, ne pas être quelqu’un qui réussit.

Du coup vous stagnez, n’avancez pas sur vos projets ou votre vie en général, et finalement vous vous découragez pour TOUS vos objectifs. C’est un cercle vicieux.

 

Etape 3 : Priorisez les nouvelles habitudes à prendre

 

Tout comme les tâches, vous avez besoin de prioriser les nouvelles habitudes à adopter pour ne pas vous retrouver submergé de nouvelles résolutions que vous aurez du mal à suivre.

 

Lisez la liste d’habitudes que vous avez rédigée dans l’étape précédente.

 

Choisissez les plus importantes, celles qui vous permettent d’atteindre vos objectifs les plus importants pour vous.

Vous pouvez par exemple en prendre un ou deux par objectif.

 

Par exemple, si vous voulez avoir une bonne santé, les habitudes à prendre peuvent être : 

  • boire 2L d’eau par jour,
  • manger au moins 1 légume par repas.

 

Si vous voulez écrire un livre, cela peut être :

  • rédiger 300 mots par jour.

 

On dit souvent qu’il faut se concentrer sur une seule habitude à la fois, car il est déjà compliqué de changer ses automatismes, pour en modifier plusieurs en même temps.

Effectivement, mieux vaut avancer un pas à la fois plutôt que d’instaurer dix habitudes et finalement retourner à la case départ après une semaine.

 

Mais lorsqu’il s’agit d’habitudes qui sont complètement différentes comme écrire un livre ou boire 2L d’eau par jour, il est possible de cumuler plusieurs nouvelles actions dans son quotidien.

 

Si vous attendez qu’une nouvelle habitude soit installée pour en prendre une nouvelle, vous risquez de commencer à rédiger votre livre que dans 3 ans !

 

Au contraire, vous pouvez même bénéficier de la motivation générale pour accomplir plusieurs objectifs à la fois.

 

J’en parle un peu dans ma méthode FACILE-SPE pour atteindre tous vos objectifs : vos habitudes doivent être compatibles avec vos contraintes du quotidien (travail, transport, enfants, autres activités).

En effet, si vous faites beaucoup d’heures supplémentaires en ce moment et que vous finissez rarement avant 19h, il est très probable que votre séance de sport prévue à 18h passe à la trappe.

Attendez donc que la charge de travail diminue pour prendre cette nouvelle habitude.

 

Une fois définies, notez dans un endroit visible chaque jour vos nouvelles habitudes à prendre, et l’objectif qui va avec.

 

Le fait de les noter va ancrer ces objectifs, et le fait de les relire régulièrement vous rappellera vos objectifs.

 

Avec My Bullet online, vous pouvez noter chacun de vos objectifs et les faire afficher sur votre agenda.

Vous pouvez créer un compte gratuitement ici.

 

 

Etape 4 : choisissez la fréquence et le moment où vous allez accomplir cette habitude

 

Pour que cette habitude soit plus facile à réaliser, choisissez de la faire avant ou après une action que vous faites déjà régulièrement.

 

Le but est d’enchaîner votre habitude sans même avoir à y réfléchir, à l’aide d’un « déclencheur ».

Par exemple, si vous voulez faire une séance de yoga, cela peut être :

  • Au réveil
  • Avant ou après le petit-déjeuner
  • Avant ou après vous être brossé les dents
  • En rentrant du travail
  • Après le dîner
  • Avant de dormir

Faites plusieurs essais pour voir ce qui vous convient le mieux.

Si vous n’arrivez pas à faire votre yoga après le réveil, peut-être serez-vous plus motivé après le petit-déjeuner ?

 

Petite astuce si vous procrastinez même en ayant essayé à plusieurs moments de la journée : utilisez un minuteur.

Par exemple, si vous choisissez de faire votre séance de yoga après le travail, mettez un minuteur à 30 minutes.

Vous avez 30 minutes pour faire ce que vous voulez en rentrant du travail, et vous devez faire votre yoga avant que le minuteur sonne.

Vous pourrez prendre ces 30 minutes pour traîner sur les réseaux sociaux sans culpabiliser si vous voulez, et si vous n’en prenez que 10 ou 20 finalement, tant mieux.

Vous verrez qu’en général, vous aurez envie de passer à l’action avant la fin des 30 minutes.

 

Etape 5 : trouvez une récompense immédiate

En général, nous procrastinons une tâche parce que nous trouvons une activité plus plaisante à faire à la place.

Notre cerveau va préférer faire quelque chose qui lui prend moins d’énergie et ainsi la conserver, pour une question de survie !

 

Pour éviter au cerveau de procrastiner votre nouvelle habitude, donnez-lui donc une récompense immédiate.

 

Parce que faire du sport pour perdre 3 kgs dans 6 mois, votre cerveau n’en a rien à faire.

 

A la place, vous pouvez écouter une musique que vous adorez pendant votre séance de fitness, écouter un podcast pendant que vous courez, voire même regarder un épisode de votre série du moment en faisant du vélo elliptique !

Si en plus, vous ne vous accordez ces visionnages que lors de vos séances de sport, on peut parier que vous aurez hâte de vous y mettre.

 

Dans tous les cas, la récompense doit être intrinsèque, c’est-à-dire qui vous met en joie intérieurement (au lieu de faire plaisir à quelqu’un d’autre) : vous aurez plus de facilités à en faire une habitude pérenne.

 

Par exemple, je fais ma séance de yoga tous les jours après le déjeuner, juste avant de reprendre le travail l’après-midi.

Comme en général je suis en phase de digestion et que j’ai envie de faire une sieste, non seulement ça me permet de faire ma séance quotidienne, de me détendre, mais aussi ça me réveille et après ma séance je n’ai plus envie de dormir.

 

Ma récompense est donc de me détendre sur le moment, puis de retrouver de l’énergie et avancer sur mes projets.

Etape 6 : faites le suivi de vos habitudes

Après avoir noté vos habitudes dans un endroit que vous retournez voir quotidiennement, cochez quand vous l’avez réalisé.

 

Le fait de voir toutes les séances que vous avez déjà réalisées va vous motiver à continuer sur votre lancée.

Dans My Bullet online, dans le menu « Mes collections », modifiez votre liste d’habitudes existante ou créez une nouvelle liste de suivi.

 

Affichez votre liste de suivi directement sous votre feuille de route, pour que vous puissiez voir chaque jour les habitudes à réaliser.

 

Pour encore plus de motivation, vous pouvez même faire un suivi chiffré et ainsi voir votre évolution. Par exemple :

  • Le nombre de secondes où vous faites la planche
  • Le nombre de minutes de méditation réalisées chaque jour
  • Le nombre de mots écrits si vous voulez écrire un livre ou même du contenu sur votre blog
  • Votre poids mensuel
  • Vos économies mensuelles
  • Etc.

Etape bonus : faites-vous aider par quelqu’un

Lorsque vous trouvez qu’une habitude est difficile, vous pouvez demander de l’aide auprès de vos proches. 

Son rôle serait de vous rappeler les tâches à faire, apprécier vos efforts…, tandis que le vôtre doit être d’accomplir les tâches. 

Vous devez être responsable de vos propres résolutions, car il s’agit de VOTRE vie et de vos objectifs.

Dans cette aventure, vous ne demandez pas de compte à la personne qui vous aide. 

Vous êtes le premier et seul responsable de votre parcours alors ce sont vos actions qui comptent, pas les siennes. 

Par contre, vous pouvez lui demander du feedback sur ses observations. 

Et le fait de vous engager auprès de quelqu’un va faire que vous aurez plus de mal à ne pas le respecter.

Etape 7 : recommencez chaque jour

Il arrive parfois que vous ayez envie d’abandonner : à cause d’une fois que vous avez manqué ou une baisse de motivation, etc.

Même si la liste de suivi est rompue à un moment donné, si par exemple vous arrêtez votre séance de sport pendant 1 ou plusieurs jours, pas besoin de culpabiliser.

Surtout ne vous découragez pas si vous ne réalisez pas votre habitude une ou plusieurs fois d’affilée. 

Ce n’est pas parce que vous avez raté votre séance de sport une ou plusieurs fois que vous avez échoué. 

 

Recommencez.

Chaque jour est un nouveau jour, renouvelez votre objectif de prendre votre nouvelle habitude comme si c’était le premier.

 

C’est seulement si vous abandonnez que vous aurez échoué.

Etape 8 : visualisez votre avancement

Voici 3 actions importantes pour bien visualiser votre avancement et franchir efficacement les étapes.

  • Tous les jours, marquez si vous avez réalisé votre habitude. Cochez les cases dans le tracker sur My Bullet Online.

Pour rappel : cocher une case sur My Bullet Online prend 1 seconde. Lorsque vous aurez accompli une chose, marquez-la sur votre application pour ne pas oublier, où que vous soyez et quel que soit l’appareil que vous utilisez.

  • Visualisez votre progrès par mois. Souvenez-vous qu’une habitude établie peut prendre environ 1 ou 2 mois pour être bien acquise, mais si vous voulez vraiment stabiliser vos nouvelles habitudes, attendez que ce soit vraiment automatique avant d’arrêter le tracking. Vous pouvez aussi continuer votre suivi juste pour vous délecter de vos accomplissements).
  • Fêtez les petites victoires : délimitez des étapes pour vous encourager à avancer dans le même rythme ou ajuster certains paramètres sur une courte période, mais surtout pour voir que vous avancez bel et bien. Créez-vous quelques 21-days-challenges, par exemple, ou allez-y par tranche d’une semaine. Vous pouvez vous réserver une récompense à chaque étape franchie.

Etape 9 : augmentez progressivement le défi de votre nouvelle habitude

Pour mettre un peu de piment dans votre challenge personnel, vous pouvez vous défier d’augmenter la teneur de votre parcours : la durée, la fréquence…

Il s’agit de revoir à la hausse vos ambitions. 

Lorsque vous sentez que votre habitude est stabilisée, défiez-vous et augmentez la charge, comme en musculation !

Par exemple :

  • si vous souhaitez lire plus, étendez les 30 minutes de lecture par jour à 1 heure par jour ; 
  • si vous écrivez un livre et qu’au début, vous rédigiez 300 mots par jour, passez à 500 mots.

Attention ! Ne faites pas cela de manière systématique pour toutes les habitudes que vous adoptez.

  • Faites-le seulement si cela est nécessaire pour vos objectifs
  • Faites-le uniquement lorsque vous avez atteint une certaine stabilité, ne le faites pas au début de votre challenge.

Pour arrêter une mauvaise habitude

Si vous souhaitez arrêter une mauvaise habitude, remplacez celle-ci par une nouvelle qui vous apporte des bénéfices.

Par exemple :

  • si vous souhaitez arrêter de fumer, au moment où vous en ressentez l’envie, vous pouvez aller marcher 5 minutes. (Faites-vous aider par un professionnel aussi.)
  • si vous voulez arrêter de ronger vos ongles, buvez un grand verre d’eau, 
  • etc.

Facilitez-vous la tâche

Si vous avez envie de manger moins de sucres ou d’arrêter de grignoter, facilitez-vous la tâche en n’achetant pas de sucreries (en plus de trouver une alternative comme vu plus haut).

Avec les placards vides, vous n’aurez certainement pas envie d’aller à l’épicerie du coin acheter votre tablette de chocolat.

Une question de motivation ET d’organisation

On a vu qu’une des raisons principales pour lesquelles nous n’arrivons pas à tenir une nouvelle habitude dans la durée, est de ne pas savoir la raison profonde pour laquelle on le fait.

Mais s’organiser est également un point indispensable pour réussir à instaurer un nouveau mode de vie.

Les étapes vues précédemment vont vous y aider.

À vous de jouer !

Maintenant que vous savez comment faire pour prendre de nouvelles habitudes, vous allez pouvoir faire votre premier pas en listant les challenges que vous voulez relever en vue d’atteindre vos objectifs. 

Une fois que vous savez quel chemin emprunter et quel type de défi relever, rendez-vous sur My Bullet Online pour créer vos premiers trackers et programmer votre nouvelle routine dans vos agendas. 

Avec cet outil, vous allez facilement créer vos listes, noter vos objectifs, organiser vos tâches, marquer vos accomplissements, visualiser votre avancement… et fêter vos victoires !