fbpx
Sélectionner une page

À la recherche d’un Bullet journal numérique ? Créez un compte My Bullet online ici, c’est gratuit !

 

Déjà 3 mois passés depuis le début de l’année.

A priori, nous devrions déjà avoir atteint 1/4 de nos objectifs annuels.

Est-ce le cas pour vous ?

 

La raison n°1 pour laquelle vous n’atteignez pas vos objectifs annuels ?

C’est parce que vous ne fixez QUE des objectifs à l’année, au lieu de poser également des objectifs trimestriels.

 

Nous allons voir dans cet article pourquoi il est important de se fixer des objectifs tous les 90 jours, comment les déterminer, comment faire un bilan chaque trimestre et ainsi ajuster votre stratégie pour les 3 mois suivants. 

My Bullet online - Objectifs trimestre

Qu’est-ce qu’un objectif trimestriel ?

Comment son nom l’indique, un objectif trimestriel est un résultat que l’on souhaite obtenir à la fin de chaque trimestre.

On peut ainsi partir sur des objectifs à réaliser :

  • entre janvier et mars,
  • entre avril et juin,
  • entre juillet et septembre,
  • entre octobre et décembre.

 

Mais avant de voir comment fixer ces objectifs à 90 jours (environ), voyons les raisons pour lesquelles poser uniquement des objectifs à l’année ne suffit pas pour les atteindre.

my-bullet-online-text-dividers

Pourquoi faut-il arrêter de fixer uniquement des objectifs annuels ?

Il est courant de se fixer des objectifs chaque année.

Avec les bonnes résolutions où on est motivé pour s’améliorer personnellement, prendre de bonnes habitudes

Chaque début d’année signe un renouveau, où on met les compteurs à zéro et on se sent d’attaque pour réussir tout ce qu’on entreprend ou pour réaliser ses rêves.

 

De même, la fiscalité et la comptabilité dans une entreprise (ou les impôts sur le revenu) fait que l’on regarde son chiffre d’affaires et résultats à l’année.

On fête nos anniversaires : de naissance, de rencontre, de mariage…

Il s’agit d’une unité de mesure acceptée et répandue.

 

Mais 12 mois, 365 jours, c’est très long.

La durée pour la Terre pour faire le tour du Soleil.

Pendant ces 365 jours, nous passons par 4 saisons, il s’est passé d’innombrables choses. A la fois des opportunités, des obstacles, des situations, des contextes différents.

 

Un objectif que l’on a fixé le 1er janvier peut ne plus être d’actualité le 30 juin, et encore moins le 31 décembre.

 

Si habituellement, on est plus d’entrain en début d’année, savez-vous que vous pouvez renouveler cet état d’esprit quand vous le souhaitez ?

Chaque jour, vous pouvez remettre les compteurs à zéro.

En réalité, on peut même repartir de zéro à chaque seconde qui passe.

Le passé n’existe plus à la seconde où il est passé, sauf dans notre tête : dans nos souvenirs, nos pensées, nos croyances.

Vous êtes libre de décider de qui vous voulez être à chaque seconde, dans le moment présent qui s’offre à vous : d’ailleurs, avez-vous remarqué que « présent » veut aussi dire « cadeau » ?

my-bullet-online-text-dividers

Alors pourquoi fixer des objectifs annuels, me direz-vous ?

Je pense que les objectifs annuels ne sont qu’un palier pour savoir si on va dans la direction de nos objectifs de vie.

Comme les objectifs trimestriels sont un palier pour ceux de l’année, et les mensuels pour ceux de chaque trimestre, etc.

 

Les objectifs de vie peuvent de toute façon être changés au cours de notre existence, en fonction de nos nouvelles expériences, notre croissance, nos attentes qui augmentent selon nos réalisations.

Si vous rêvez d’écrire un livre, une fois que vous l’avez fait, vous aurez certainement d’autres envies à réaliser.

 

Que ce soit des objectifs personnels ou professionnels, vous devriez pouvoir déterminer à intervalles réguliers si vous avez avancé dans la bonne direction, ou s’il y a des ajustements à faire.

Si vous ne faites pas de bilan régulièrement pour savoir où vous en êtes, la conséquence est que vous vous retrouvez ainsi au mois de décembre à vous demander où sont passés ces derniers mois.

Pire encore, vous vous retrouvez à la fin de votre vie en n’ayant pas accompli ce dont vous rêviez.

 

90 jours me semblent être un bon compromis pour avoir assez de temps pour avancer sur un projet et voir les premiers résultats.

En effet en 1 mois, on n’a pas encore forcément le temps d’avoir mis en place les actions nécessaires à l’atteinte des résultats.

Inversement en 6 mois, cela fait peut-être un peu long pour se rendre compte qu’on n’a pas avancé dans la bonne direction et rectifier le tir.

my-bullet-online-text-dividers

Comment fixer ses objectifs trimestriels ?

En partant de vos objectifs de vie, vous obtenez vos objectifs annuels.

 

Ces objectifs annuels vont dépendre de votre situation actuelle. (Eh  non, les objectifs SMART ne suffisent pas !)

Comme je le disais dans cet article sur comment fixer des objectifs et les atteindre, vous pouvez choisir de définir 3 objectifs à l’année, mais cela peut être plus ou moins, selon le type d’objectifs, votre disponibilité et le contexte dans lequel vous vivez :

  • si vous souhaitez prendre l’habitude de boire 2L d’eau par jour, cela prendra à peine plus de temps dans votre quotidien, comparé à celle de faire 1 heure de marche chaque jour,
  • si vous avez un travail salarié en dehors de chez vous à 1 heure de route en voiture, 2 enfants en bas âge à charge en solo, vous n’aurez pas la même disponibilité qu’une personne célibataire qui travaille de chez elle.

 

La première personne, si elle souhaite écrire un livre, le fera peut-être en 2 ans tandis que la seconde peut le faire en 6 mois voire moins.

La première pourra mettre comme objectif annuel de rédiger la moitié de son livre, alors que la deuxième pourrait à la fois écrire un livre, apprendre à jouer du piano et créer son propre business en un an.

my-bullet-online-text-dividers

C’est mon choix

Tout est également question de priorités et de choix.

En choisissant quelque chose, vous acceptez forcément de ne pas faire d’autres choses.

Par exemple, en choisissant d’apprendre à jouer du piano, peut-être allez-vous mettre de côté d’apprendre à jouer de la guitare. Ou alors vous acceptez de ne pas avancer aussi vite sur le piano que si vous n’appreniez qu’un seul instrument.

 

Je suis d’avis qu’on peut tout avoir dans la vie : une vie de couple épanouie + une vie de famille de qualité + une vie sociale enthousiasmante + une carrière enrichissante + des loisirs qui nous passionnent + du temps pour soi.

 

Mais on a tous 24 heures dans une journée.

Et même si qualité ne veut pas dire quantité, cela veut quand même dire que certains domaines de notre vie prendront moins de place que d’autres.

 

On dit bien qu’il faut faire une activité de qualité (c’est-à-dire sans rien faire d’autre, ne pas regarder son téléphone par exemple) 10 minutes par jour et par enfant ?

(Même si pour ma part je trouve ça aberrant de passer seulement 10 minutes par jour avec son enfant, mais chacun fait comme il peut j’imagine.)

 

Si je veux passer au moins 3 heures par jour avec mon enfant (et qu’il se couche à 19h30 pour qu’il ait ses 12 heures de sommeil), c’est qu’il faut que je finisse mon travail avant 16h30.

Donc soit je commence mon emploi à 8 heures (et j’ai un poste où je n’ai pas besoin de faire d’heures sup), soit je travaille de nuit, soit j’ai un mi-temps.

 

Et si je veux un salaire à mi-temps qui me permette de profiter de mes loisirs, de voyager, vivre dans une maison avec jardin… je dois peut-être avoir créé mon propre business.

my-bullet-online-text-dividers

)Bref, cet exemple est pour vous montrer qu’en partant de vos objectifs de vie

(Les miens sont ci-dessous, je les ai mis dans mon compte My Bullet online.

Vous pouvez créer votre propre compte gratuitement ici : créer un compte My Bullet online.)

My Bullet online - Objectifs de vie

 

… Vous pouvez ensuite définir vos objectifs annuels

(Voici ci-dessous les miens pour 2022) 

My Bullet online - Objectifs année 2022

 

Et ainsi en découler vos objectifs trimestriels. Il s’agit :

  • de répartir vos différents objectifs annuels parmi les 4 trimestres,
  • et/ou soit de découper en petits objectifs un grand objectif annuel.

 

(Mes objectifs trimestriels sont donc ceux-là)

My Bullet online - Objectifs trimestriels

 

Remarque :

Pour les objectifs à long et moyen terme, je me note les résultats que je souhaiterais obtenir.

Pour les objectifs à court terme, je note plutôt les actions que je dois faire pour atteindre ces résultats.

En effet, les actions sont des choses que je décide de faire, qui ne dépendent que de moi.

Alors que les résultats ne dépendent pas forcément de moi mais d’autres personnes, des algorithmes des réseaux sociaux, de la crise sanitaire etc.

 

Par exemple, un résultat que j’aimerais atteindre est de voyager en Croatie.

Et les actions que je vais mettre en place sont : réserver des billets d’avion, un logement, une voiture de location, économiser tant par mois, etc.

 

Si je veux un autre résultat qui est d’avoir 10000 abonnés à Instagram d’ici la fin de l’année, les actions à mettre en place seront peut-être de publier 4 posts et reels par semaine, une story par jour, faire 3 partenariats par mois avec des plus grands comptes que le mien, etc.

 

Dans les 2 cas (résultats et actions), il faut des objectifs mesurables pour savoir si on peut les cocher ou pas (par exemple on n’écrira pas « avoir plus d’abonnés sur les réseaux sociaux » mais « avoir 100 abonnés de plus sur Instagram à fin avril »).

my-bullet-online-text-dividers

Des objectifs ambitieux et/ou atteignables ?

L’inconvénient des objectifs, c’est que :

  • soit ils sont trop ambitieux, et on a du mal à les atteindre parce qu’ils nous paraissent trop lointains et trop difficiles,
  • soit ils sont trop faciles et on ne risque pas de se dépasser. Effectivement, on aura tendance à se relâcher à partir du moment où l’objectif sera atteint : c’est surtout le cas pour les objectifs chiffrés comme un chiffre d’affaires, ou des statistiques (visites de site, abonnés à un réseau social).

 

C’est pour cela que certaines personnes n’aiment pas se fixer d’objectifs.

Mais sans objectif, nous ne savons pas vers quelle direction aller.

 

L’alternative est :

  • soit de définir un objectif minimum (par exemple un chiffre d’affaires de 7 000€ minimum à la fin du mois),
  • soit de fixer plusieurs objectifs BMW :
    • Bien : 7 000€ de CA
    • Moyen : 10 000€ de CA
    • Waouw : 12 000€ de CA
  • soit d’utiliser la méthode OKR (Objectifs et résultats-clés), qui consiste à fixer un objectif ambitieux (12 000€ de CA) et définir des scores qui vont de 0 à 1 (ou sous forme de pourcentage si c’est chiffré) pour les résultats intermédiaires :
    • score de 0,3 : l’objectif est largement manqué (par exemple 3 600€ de CA)
    • score de 0,7 : (8 400€ de CA) l’objectif n’est pas atteint mais on peut être quand même fier du résultat et on se rapproche de l’objectif ambitieux 
    • score de 1 : on a atteint notre objectif ambitieux de 12 000€

 

Ainsi, on n’a pas l’impression d’avoir eu un échec si on n’a pas atteint notre objectif à 100% (parce qu’on ne pourra pas cocher notre objectif si on a un résultat de 11 999€ avec la définition des objectifs classique).

my-bullet-online-text-dividers

Qui dit objectifs, dit bilan

Tous les 3 mois, nous allons faire un bilan du trimestre précédent :

  • afin de voir si les objectifs des 90 jours passés ont été réalisés ou pas : on va ainsi noter à la fois les réussites et les échecs,
  • s’ils ont été réalisés, si de nouveaux objectifs se sont créés suite à cela (par exemple si j’atteins là à fin mars mon objectif de l’année 2022, quel nouvel objectif vais-je poser ?),
  • pourquoi ils n’ont pas été atteints, quels ont été les obstacles, quelles sont les ressources qui me manquaient pour y arriver,
  • décider si l’on reporte les objectifs non atteints au trimestre suivant (ou encore plus tard surtout s’il s’agit d’un objectif saisonnier comme un voyage annulé à cause de la guerre en Ukraine) ou si on les annule s’ils ne sont plus aussi pertinents (je reporte l’apprentissage du piano parce que je me suis découvert une passion folle pour le violon ? Ou bien je ne vais plus faire de vélo car je me suis blessé au genou ?)…

 

Et grâce à ce bilan, on va faire un point sur les 90 jours qui arrivent, pour voir si les objectifs que l’on avait posés en début d’année pour ce trimestre sont toujours d’actualité ou pas.

Si ceux qu’on a reportés du premier trimestre, nous obligent à reporter certains du deuxième vers le troisième trimestre…

En gardant toujours en tête la question : est-ce que cet objectif / cette action me permet de me rapprocher de mes objectifs de vie ?

my-bullet-online-text-dividers

Comment fixer ses objectifs mensuels, puis hebdomadaires et journaliers ?

Une fois que l’on a fixé ses objectifs trimestriels, il est important de définir des objectifs à plus court terme.

Car on a besoin de savoir ce qu’on a à faire chaque jour, sinon on risque de se retrouver à la fin du trimestre avec rien qui n’ait été mis en place.

 

On part toujours du même principe : on part de nos objectifs à plus long terme pour revenir au moyen et court terme, avec des actions précises à effectuer, que l’on peut mettre dans notre liste de tâches.

 

Dans My Bullet online, les objectifs mensuels vont être synchronisés dans la partie Agenda et to do list.

Quand vous les ajoutez, modifiez, supprimez et cochez d’un côté, vous verrez la même chose de l’autre.

 

Ci-dessous la partie « Mes objectifs »

My Bullet online - Objectifs trimestriels mensuels

Et là, la partie « Mon agenda »

My Bullet online - Objectifs mensuels synchronises

 

Ensuite pour chaque semaine et chaque jour, vous pouvez découper les actions du mois en petites tâches.

 

Prenons un exemple :

  • pour l’objectif de vie de travailler 20 heures par semaine,
  • l’objectif de l’année peut être de déléguer,
  • les objectifs trimestriels :
    • au premier trimestre de faire la liste des tâches à déléguer, automatiser les tâches récurrentes, créer des process,
    • au deuxième trimestre, il s’agirait de recruter un Community Manager et une assistante,
  • les objectifs mensuels qui en découlent :
    • en janvier : liste des tâches à déléguer,
    • en février : automatiser les tâches récurrentes,
    • mars : créer des process,
    • avril : faire la fiche de poste,
    • mai : recruter l’assistante et la former,
    • juin : recruter la Community Manager et la former,
  • les objectifs hebdomadaires :
    • première semaine du mois de mai : envoyer un mail à ma liste pour dire que je recherche une assistante,
    • deuxième semaine de mai : passer les entretiens,
  • les objectifs des jours :
    • 2 mai : rédiger le mail,
    • 3 mai : programmer le mail,
    • 4 mai : trier les réponses et les candidatures,
    • 5 mai : poser des rendez-vous pour les entretiens à la semaine d’après.
my-bullet-online-text-dividers

Des habitudes pour atteindre vos objectifs

Certains objectifs vont pouvoir être atteints grâce à des actions ponctuelles, tandis que d’autres vont nécessiter des habitudes à tenir sur le long terme.

 

Dans ce dernier cas, vous pouvez suivre vos habitudes dans My Bullet online grâce aux trackers d’habitudes, par exemple :

  • boire une bouteille d’eau par jour,
  • marcher 30 min par jour, ou faire 5000 pas par jour,
  • me coucher avant 23h,
  • etc.

 

(Voici mon tracker d’habitudes)

My Bullet online - Habit tracker

 

Vous pouvez même suivre votre évolution chiffrée et voir une courbe mensuelle ou annuelle de vos résultats, ainsi que votre objectif à atteindre :

  • écrire au moins 200 mots par jour,
  • faire au moins 5000 pas chaque jour,
  • économiser 200€ chaque mois,
  • etc.

My Bullet online - Tracker suivi nombre de mots écrits par jour

 

Vous pouvez bien entendu mixer les deux pour un même objectif :

  • Pour écrire votre livre, vous aurez ainsi des actions ponctuelles à effectuer :
    • rédiger le sommaire,
    • contacter 10 maisons d’édition,
    • trouver le titre du livre,
    • faire la couverture du livre (ou déléguer à un graphiste)
    • etc.
  • Mais aussi des habitudes à tenir pendant un certain temps, comme écrire 500 mots par jour.
my-bullet-online-text-dividers

A vous de jouer

Commencez par poser vos objectifs de vie et de l’année si vous ne l’avez pas encore fait.

Puis faites un bilan de ces 3 premiers mois de l’année, et définissez vos objectifs pour le trimestre à venir.

Avec My Bullet online, retrouvez tous vos objectifs, votre plan d’actions et vos habitudes au même endroit pour réaliser tous vos souhaits et vivre la vie de vos rêves.